Acheter
Louer
Viager
Référence
Située dans le Sud-Est de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme attire les aficionados de nature et de grand air. Vous souhaitez vous installer dans la Drôme ? Que vous ayez jeté votre dévolu sur la Drôme pour quitter le tumulte des grandes villes, pour passer vos vieux jours ou suite à une mutation professionnelle, nous allons vous aider à trouver l’endroit idéal où vivre dans la Drôme.
On distingue 5 cantons différents au sein du département :
Mais alors où vivre dans la Drôme ? Découvrons ensemble leurs spécificités.
Située entre le Vercors et l'Ardèche, la Drôme des Collines offre des paysages variés, allant des collines verdoyantes aux plaines et aux vallées fertiles. Les champs de tournesols, de lavande et de blé, ainsi que les vignobles, font partie des paysages les plus typiques de la région.
Riche en patrimoine historique et culturel, la Drôme des collines comptent de nombreux villages médiévaux. Parmi elles, on retrouve Romans-sur-Isère, Margès, Saint-Donat-sur-l’Herbasse...
Prix m2 Romans-sur-Isère | Prix m2 Bourg-de-Péage
La plaine de Valence est entourée de collines et de montagnes, offrant une vue imprenable sur les massifs du Vercors et de l'Ardèche. La région est également traversée par le Rhône, ce qui offre de nombreuses possibilités d'activités nautiques.
On y trouve les villes de Montélier, Chabeuil ou encore Valence qui sont facilement accessibles depuis les métropoles de la région, comme Lyon et Grenoble, ainsi que depuis les autoroutes A7 et A49.
Parc naturel régional caractérisé par des paysages exceptionnels, avec des falaises abruptes, des plateaux, des grottes et des rivières, le massif Vercors est également un lieu privilégié pour l'observation de la faune et de la flore, avec des espèces rares et protégées. Riche en patrimoine culturel, avec des villages typiques, des églises romanes, des forts militaires et des musées retraçant l'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il abrite les communes de La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors ou Saint-Agnan-en-Vercors.
Des montagnes des Préalpes jusqu'aux champs de lavande en passant par les vignobles et les rivières, le Diois est organisé autour de vallées en “arêtes de poissons”. Connue pour ses sites naturels tels que la forêt de Saoû, les Gorges d'Omblèze et les Rochers du Vercors, le Diois regroupent pas moins de 50 communes dont la ville de Die, Barnave, Pradelle ou encore Châtillon-en-Diois.
Connue pour son climat ensoleillé, ses paysages naturels pittoresques, son patrimoine culturel et historique et sa cuisine délicieuse, la Drôme provençale à de quoi faire tourner les têtes. Elle offre des paysages multiples, allant des collines et des vignobles aux champs de lavande et aux gorges escarpées. Le parc naturel régional des Baronnies provençales est un lieu d'une beauté naturelle remarquable.
La région abrite des villages historiques tels que Grignan, Nyons et Montélimar, qui ont préservé leur architecture médiévale et leur patrimoine culturel.
Nous avons relevé 4 points incontournables à nos yeux pour votre projet de vie dans la Drôme.
On ne vous l’apprend pas, votre budget va jouer un rôle central dans votre décision finale. Si vous n’êtes pas limité dans votre choix par une mutation alors voici quelques indications qui vous permettront de faire un choix informé :
Le sud drôme sent déjà bon la provence mais cela se ressent sur les prix. Comme son nom l’indique la Drôme provençale …
Les communes proches de la Gare TGV de Valence sont sympathiques mais les prix y sont mécaniquement assez élevés. Alixan, Saint-Marcel-lès-Valence, Châteauneuf-sur-Isère…
Les villes de Romans-sur-Isère ou Bourg-de-Péage sont quant à elles légèrement plus abordables.
Enfin, vous trouverez une multitude de petites communes avec toutes les commodités tel que Saint-Donat-sur-L’Herbasse, Pierrelatte, Saint-Rambert-d’Albon, Donzère…
Découvrir les prix m² dans la Drôme
S’il y a une chose à savoir avant de venir s’installer dans la Drôme, c’est que la région est ventée. Il n’y a pas réellement de villes plus exposées ou plus à l’abri. On dit souvent que Nyons est un peu protégée, ce n’est pas faux (j’y ai vécu un an) mais c’est assez éloigné de toute grande ville, à toi de voir ce que tu recherches.
Nos conseils : pensez plutôt à l’orientation de votre future maison, évitez les maisons exposées en plein Nord. Un fois installé, n’allez pas trop vite en besogne à “défricher” vos jardins, bien souvent les haies ont été plantées pour de bonnes raisons et vous protégerez donc vous et votre maison du mistral.
Autre point à ne pas négliger, posez vous la question du mode de vie que vous souhaitez avoir. La ville vous permettra d’utiliser peu ou pas votre voiture et vous facilitera l’accès à toutes les commodités à proximité. À l'inverse, les villages drômois ne cocheront peut-être pas toutes ces cases.
Si vous penchez plutôt côté ville alors Valence, Portes-lès-Valence ou Romans-sur-Isère sauront répondre à vos attentes .
Si la vie de village qui vous tente mais que vous souhaitez rester proche de la ville, vous trouverez autour de Valence des petits villages comme Montéléger, Beaumont lès valence, Beauvallon, Etoile… qui cumulent les plaisirs de la campagne (les vaches sont encore dans certains prés) tout en restant à 10/15 min de la Fnac de Valence.
Enfin, un dernier point mais pas des moindres, pensez à la proximité avec Valence Gare TGV.
Pour faciliter vos déplacements professionnels ou personnels mais aussi la venue de vos proches durant les weekend et les vacances.
Vous souhaitez affiner votre projet immobilier dans la Drôme ?